Choose your region

or choose our
SEARCH
REGION: SWITZERLAND

UNE NOUVELLE VIE POUR L’ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE GRÂCE À CLOSE THE GAP ET WORLDLOOP

DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS

Close the Gap et WorldLoop reçoivent des dons en matériel informatique de seconde main qu’ils réutilisent pour garantir à des personnes du monde entier l’accès aux ressources numériques. CHG-MERIDIAN est un partenaire solide et engagé de ces associations caritatives.

BIEN PLUS QU’UN SITE WEB

Les informations disponibles sur Internet sont la clé de l’éducation, de la communication et d’un meilleur avenir pour les écoliers du Kenya. À des milliers de kilomètres, Barbara Toorens est directrice des relations extérieures de l’organisation caritative belge Close the Gap (CtG). « L’accès aux ordinateurs et à Internet peut ouvrir les portes du monde à ces personnes », explique-t-elle. Sans CtG, cette école ne disposerait probablement pas encore d’ordinateurs haut de gamme. L’expression qui qualifie cette frontière invisible entre les sociétés qui ont facilement accès aux ressources numériques et celles qui en sont dépourvues, c’est la « fracture numérique ».

CtG s’attache à dépasser ces frontières de façon durable. Elle s’appuie sur les dons de matériel technologique issus d’entreprises européennes à des projets sans but lucratif dans les pays en développement. CHG-MERIDIAN appuie cette initiative avec des solutions intelligentes, telles que celles qui sont offertes aux clients en Belgique et au Luxembourg. Les nouveaux achats de technologies liées aux communications y sont associés à des dons de vieux équipements informatiques qui sont réutilisés en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. En investissant dans 3 000 iPhones, Deloitte Belgique a décidé de faire un pas dans cette direction. « La responsabilité sociale est une valeur qui est profondément ancrée dans notre culture d’entreprise », précise Guy Lucq, responsable en chef de l’information chez Deloitte à Bruxelles.

Des solutions technologiques intelligentes qui vont bien au-delà du simple financement et qui contribuent à abolir les frontières dans le monde.

Des solutions technologiques intelligentes qui vont bien au-delà du financement et aident à surmonter les frontières mondiales.

LE RECYCLAGE ASSOCIÉ À UN PROFOND SENS DE LA RESPONSABILITÉ

Avec l’appui de CHG-MERIDIAN, Deloitte a acquis un certificat pour chaque nouvel appareil. Il confirme que le matériel informatique déclassé a été recyclé en toute sécurité au Burundi, une opération menée par WorldLoop, l’organisation partenaire de CtG. « En renouvelant de la sorte nos technologies de communication, nous nous assurons que plus de 20 000 anciens téléphones portables entrent de manière responsable dans le circuit des matériaux en Afrique. CHG-MERIDIAN a fait en sorte que ce processus soit mené rapidement, sans heurts et en toute transparence », ajoute Guy Lucq.

Pour Stefan Ertel, vice-président exécutif de CHG-MERIDIAN, « un nombre croissant d’entreprises veulent s’impliquer activement comme entreprises citoyennes. Toutefois, nombreuses sont celles qui ne disposent pas des structures qui leur permettraient d’intégrer solidement les activités de responsabilité sociale à leurs modèles commerciaux ». En 2013, CHG-MERIDIAN a comblé cette lacune. Depuis lors, les clients qui obtiennent de nouveaux matériels par le biais de la filiale belge ont été en mesure d’assurer leur réutilisation en fin d’utilisation. « Ce qui est unique c’est que nous avons rendu possible ces opérations, qu’elles sont une réussite – et que, dans le monde entier, nous sommes le premier fournisseur de gestion technologique à le proposer », ajoute Ertel. Cela s’applique également à l’achat normal d’équipements informatiques. Par exemple, lors de l’obtention d’un financement pour de nouveaux ordinateurs portables, les clients peuvent céder une partie ou la totalité de l’équipement usagé à CtG sur la base d’une projection de la vraie valeur du matériel. Ils peuvent également associer leur investissement à l’achat de certificats de recyclage.

DES PROJETS D’AIDE PROPICES À L’AUTONOMIE DES MARCHÉS LOCAUX

                     

Dans tous les projets mis en œuvre depuis 2003, CtG a démontré l’énorme potentiel des dons. Jusqu’en 2014, l’organisation humanitaire a recueilli environ 250 000 ordinateurs donnés et elle a soutenu près de 3 500 projets dans plus de 50 pays. Le recyclage écologique des équipements usagés requiert également des structures claires. De fait, le démontage des déchets électroniques, potentiellement dangereux pour les personnes et l’environnement, est très répandu en Afrique et en Asie. C’est à ce niveau qu’intervient WorldLoop, l’organisation partenaire de CtG. Les certificats achetés par les donateurs garantissent que le recyclage est réalisé selon les normes les plus strictes. Des start-up locales et des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets en Europe travaillent côte à côte pour permettre la réutilisation de précieux matériaux de ces appareils – qui peuvent d’ailleurs représenter de petites fortunes.

« Nous avons été impressionnés par le fait que WorldLoop appuie des entreprises régionales qui, à moyen terme, seront en mesure de fonctionner de manière autonome, » rappelle Ertel par rapport à l’étape de planification. Chez Deloitte Belgique, ce service intelligent de CHG-MERIDIAN a suscité une plus grande prise de conscience. « De surcroît, le traitement accordé au matériel a évolué de manière positive, ce qui débouche par exemple sur un usage plus consciencieux »
précise Guy Lucq, CIO de Deloitte.

LA SÉCURITÉ, LA CONFIANCE ET LE SUCCÈS FUTUR SONT ÉTROITEMENT LIÉS

La sécurité est primordiale lors du don du matériel informatique de l’entreprise aux organisations caritatives. De fait, une garantie de protection des données sensibles s’impose. Le programme eraSURE® de CHG-MERIDIAN propose un effacement certifié des données qui répond aux besoins du client en fin d’utilisation. Les solutions d’effacement sont entièrement certifiées, notamment par le TÜV, l’organisme chargé de la règlementation des normes des produits, et par DEKRA. Chaque année, le centre de technologie et de service de CHG-MERIDIAN en Allemagne prépare des centaines de milliers d’actifs à une réutilisation en fin de leasing, avec notamment environ 100 000 effacements.

Deloitte a l’intention de poursuivre son appui aux projets d’aide grâce à ses dons d’appareils informatiques. Néanmoins, des solutions standard ne sont pas envisagées. D’un point de vue commercial, il est impératif d’évaluer chaque cas individuellement. « C’est pourquoi il nous faut de la souplesse. Et dans ce projet, CHG-MERIDIAN, notre partenaire commercial de longue date, nous a exactement apporté cette souplesse », déclare Guy Lucq.

Avec ce modèle d’entreprise innovant, CHG-MERIDIAN se positionne en chef de file sur le marché. Après un projet pilote réussi, le service de responsabilité sociale des entreprises sera introduit dans d’autres pays, ce qui suscite pas mal d’intérêt dans toute l’Europe. « De tels processus revêtent un énorme potentiel », déclare Stefan Ertel. Et cela s’applique également à d’autres actifs immobilisés qui pourraient faire l’objet d’un don en fin d’utilisation.

CHG-Meridian Close the gap

DONNÉES RELATIVES A LA FRACTURE NUMÉRIQUE, CLOSE THE GAP ET WORLDLOOP

  • La fracture numérique est l’expression utilisée pour décrire l’écart entre les personnes ayant un accès complet au monde numérique et celles qui en restent principalement coupées.
  • Elle touche des pays et des régions entières, notamment en Afrique de l’Est, de même qu’une partie de la population des pays occidentaux industrialisés.
  • Close the Gap a été fondé en 2003 sous la forme d’un projet étudiant de la VUB.
  • L’idée est de recevoir les dons d’ordinateurs haut de gamme de seconde main issus d’entreprises européennes et de les utiliser pour soutenir des projets éducatifs et sociaux, en particulier en Afrique de l’Est.
  • Cette initiative appuie le développement économique et social, en particulier dans les zones rurales, des pays en développement ou nouvellement industrialisés.
  • Close the Gap soutient des projets d’aide dans plus de 50 pays à travers le monde.
  • WorldLoop a été fondée en 2008 en tant qu’organisation partenaire de Close the Gap.
  • Son but est de promouvoir, dans les pays en développement, la création de petites entreprises qui se spécialisent dans le recyclage responsable des vieux ordinateurs et des technologies de communication.
  • Elle cherche aussi à freiner la généralisation du démontage des déchets électroniques, qui représente un danger pour la santé humaine et l’environnement.

                             

Close the Gap soutient des projets d'aide dans plus de 50 pays à travers le monde.

Des dons techniques d'entreprises européennes qui font du bien: CHG-MERIDIAN propose à ses clients des solutions intelligentes pour soutenir des projets d'aide socialement et écologiquement viables chez Close the Gap et WorldLoop.