Choose your region

Eastern Europe
Northern Europe
Australia / New Zealand
or choose our
SEARCH
REGION: SWITZERLAND

Historique

Comment tout a commencé

Bill Gates a fondé Microsoft en 1975, Steve Jobs a lancé Apple en 1976 et en 1979 Jürgen Gelf créait CHG. Ses débuts modestes dans la région de Haute-Souabe, dans le sud de l'Allemagne, ont posé les jalons de 40 ans d'histoire à succès. Et ça ne fait que commencer !

NOUVEAU BÂTIMENT TIMELAPSE

CHG-MERIDIAN crée de nouvelles perspectives de coissance

Nous allons de l'avant – depuis 1979

En 1979, le programmeur Jürgen Gelf s'est lancé dans la vente d'ordinateurs centraux d'occasion en tant qu'activité complémentaire. Ses connaissances spécialisées sur les produits et le marché lui ont permis de commercialiser divers systèmes informatiques, qu'il a rapidement proposés à la location. Le leasing en était encore à ses débuts en Allemagne, mais c'est rapidement devenu l'activité principale de la CHG Computer-Handels-Gesellschaft mbH.

La technologie informatique a connu de profonds changements à la fin des années 1980. Dans les entreprises, les ordinateurs centraux centraux ont été remplacés par des ordinateurs personnels. CHG s'est adapté à ces nouvelles exigences et a accompagné ses clients lors du changement de systèmes. Au cours des années suivantes, l'entreprise s'est de plus en plus orientée sur le conseil et les services tels que la planification du cycle de vie, la planification des investissements et de l'innovation ou l'installation et l'entretien de l'équipement.

Au milieu des années 1990, plusieurs acquisitions ont accéléré la croissance soutenue de CHG. La société CHG basée dans le sud de l'Allemagne est devenue CHG-MERIDIAN AG, active dans toute l'Allemagne. Elle s'est développée à l'international à partir du début du millénaire. Des filiales ont été fondées en Grande-Bretagne et en Autriche. Les filiales aux États-Unis, en Irlande, en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Espagne et en Russie ont rapidement suivi. Aujourd'hui, CHG-MERIDIAN est présente dans plus de 20 pays et active dans différents secteurs technologiques depuis 2004. Le leasing de la technologie médicale et des biens d'équipement industriels, tels que les lignes de production de carrosseries automobiles, fait partie du portefeuille au même titre que l'informatique.

En 2017, Jürgen Mossakowski a quitté l'entreprise après avoir passé plus de 18 ans en tant que Président du Conseil d'administration. Dr Mathias Wagner a pris sa succession. L'ensemble des activités commerciales dans le monde entier ont été regroupées sous la direction de Frank Kottmann. Oliver Schorer a repris la direction de l'informatique et des services, tandis que Joachim Schulz est resté en charge des finances.

Notre nom : CHG-MERIDIAN

Jürgen Gelf a fondé la « CHG Computer-Handels-Gesellschaft mbH » le 2 mars 1979. Dès 1982, l'entreprise a changé de nom pour devenir « CHG Computer Leasing- und Handels-Gesellschaft mbH ». En 1992, la « Handels-Gesellschaft » a été complètement supprimée de la raison sociale de l'entreprise, pour obtenir « CHG Computer Leasing GmbH ».

Après l'acquisition de FGM-MERIDIAN, basée à Wiesbaden, en 1996, les deux sociétés ont fusionné pour devenir « CHG-MERIDIAN Computer Leasing Gesellschaft bmH », qui est devenue un an plus tard la « CHG-MERIDIAN Deutsche Computer Leasing AG ». Depuis 2012, l'entreprise est active sous le nom de « CHG-MERIDIAN AG ».

Compétences fondamentales : service et technologie

En 1999, CHG-MERIDIAN a introduit son premier système de gestion d'actifs. En 2004, il a été étendu à TESMA® Online. TESMA® signifie Technology and Service Management. CHG-MERIDIAN et ses clients utilisent cette plateforme en ligne de communication, de planification et de gestion pour accéder à un ensemble de données commun pour chaque appareil. La dernière version de TESMA® est sortie en 2016.

Du marché de l'occasion au concept de réutilisation standardisé

L'idée originale de CHG-MERIDIAN était de donner une seconde vie aux ordinateurs. Avec le nombre croissant d'appareils depuis les années 1990, cette idée a pris de plus en plus d'ampleur. En 2000, CHG-MERIDIAN a ouvert son propre centre de courtage et de logistique à Möhrfelden, près de Francfort. Les retours du leasing y sont traités pour une utilisation et une commercialisation ultérieures. Le centre de technologie et de services de Groß-Gerau a suivi en 2010 et les ordinateurs sont également traités à Skien, en Norvège, depuis 2013. Les données y sont supprimées au cours de processus certifiés.

Depuis 2014, CHG‑MERIDIAN propose un concept de réutilisation standardisé, respectueux de l'environnement et socialement compatible pour le matériel informatique usagé, avec un accent particulier sur la recommercialisation. En Belgique, une coopération a été établie avec les organisations à but non lucratif Close the Gap et WorldLoop. Elles transmettent du matériel usagé fonctionnel à des écoles dans les pays en développement. Ce matériel y est ensuite à nouveau collecté et les matières premières sont contrôlées et recyclées dans le respect de l'environnement.

Développement du bureau central

Le bureau où Jürgen Gelf a démarré son activité en 1979 est devenu le siège social représentatif de l'entreprise. En 2003, CHG-MERIDIAN a déménagé dans ses nouvelles installations à Weingarten, près de Ravensburg. Près de 270 employés y sont présents. En mai 2016, l'extension comprenant 250 postes de travail supplémentaires a été inaugurée.

1979 Création

Jürgen Gelf fonde CHG Computer-Handels-Gesellschaft mbH à Berg, près de Ravensburg.

1992 Développement technologique

CHG accompagne ses clients dans la transition de l'ordinateur central aux systèmes décentralisés.

1994 Stratégie d'expansion

CHG étend ses activités dans toute l'Allemagne, y compris par le biais de diverses acquisitions. Depuis 2000, l'entreprise se développe à l'international.

2004 Nouveaux domaines technologiques

CHG-MERIDIAN fait son entrée dans les secteurs technologiques de la technique médicale et de la production industrielle.

2006 Certificat TÜV

CHG-MERIDIAN obtient le tout premier certificat TÜV pour ses processus de suppression de données en Allemagne.

2014 Concept de réutilisation

CHG MERIDIAN propose un concept de réutilisation standardisé, respectueux de l'environnement et socialement compatible pour le matériel informatique usagé. L'accent est mis sur la recommercialisation.

Orientation mondiale en 2018 vers la numérisation et les services

CHG MERIDIAN est implantée dans 25 pays à travers le monde. Elle met en avant la gestion sans papier des processus internes et externes grâce à son concept de «lieu de travail moderne».

Nous avons la tradition de nous développer au rythme des nos activités, de notre expérience et, bien sûr, de nos clients. En même temps, nous sommes toujours conscients d'où nous venons... et où nous voulons aller.

À suivre

L'histoire du succès de CHG-MERIDIAN est loin d'être terminée. Découvrez où et comment notre histoire se poursuit en lisant les prochains épisodes.
Une promesse en trois mots

Engagé auprès des enterprises

Forts d'une expertise complète et offrant des services sur mesure, nous réalisons des progrès visibles dans la gestion de vos technologies.

En savoir plus sur la gestion technologique efficace ® 
Système de gestion de service et de technologie

Comment nous réduisons votre charge de travail

Avec TESMA®, les informations commerciales et techniques sont combinées logiquement afin de réduire votre charge de travail à chaque phase du cycle de vie de votre technologie.

EN SAVOIR PLUS SUR TESMA®