Pour sortir d'un modèle économique linéaire au sein duquel les produits sont fabriqués, utilisés puis mis au rebut à la faveur d’un modèle circulaire qui privilégie la réparation et la réutilisation des appareils – Chez CHG-MERIDIAN, nous savons que seuls les modèles d'activité durables sont porteurs de réussite sur le long terme. C’est pourquoi la gestion globale du cycle de vie, cœur de métier de notre entreprise, est à notre sens le plus grand défi de notre époque que nous ayons à relever.
La pénurie de ressources et le changement climatique sont des thématiques qui préoccupent notre société et forcent les acteurs à sortir des sentiers battus. L’évolution sociétale, qui penche en faveur de l’économie circulaire, est l’expression d’un changement des mentalités que l’on sait depuis longtemps nécessaire. Pour nous chez CHG-MERIDIAN, la réflexion en termes de circuits n’est pas une tendance d’un nouveau genre, mais bel et bien une pratique vécue depuis des décennies et profondément ancrée dans notre modèle d'activité.
Nous accompagnons nos clients tout au long du cycle de vie de leurs dispositifs technologiques, du déploiement en passant par l’utilisation, ce jusqu’au processus certifié d'effacement des données, au traitement et à la recommercialisation. La réutilisation d’appareils par d’autres utilisateurs, au lieu d’être achetés individuellement puis mis au rebut, nous permet de réduire ensemble la consommation de ressources et d’améliorer le bilan écologique.
Nos propres centres de technologie et de services se chargent depuis 15 ans de réviser techniquement et de parfaire l’apparence des appareils d’occasion selon les principes de Green IT. Nous disposons par ailleurs d’un réseau mondial de partenaires certifiés qui assurent le reconditionnement des appareils directement sur place selon les normes les plus rigoureuses. Nous sommes fiers d’afficher un taux de reconditionnement de 95 %. Qu’advient-il du reste ? Les appareils qui ne sont plus utilisables sont réinjectés de façon appropriée et dans le respect de l’environnement dans le cycle des matières par nos soins et à l’appui de partenaires certifiés en matière de recyclage.
Un processus certifié d'effacement des données en fin de période d’utilisation est essentiel pour assurer une utilisation ultérieure s’inscrivant dans la philosophie de l’économie circulaire. Par conséquent, la sécurité des données commence chez nous en amont, avec le choix des appareils et la classification des niveaux de sécurité. Qu’il s’agisse de mémoires SSD, hybrides ou flash pour ordinateurs portables, tablettes, smartphones, voire même pour imprimantes, photocopieurs et appareils multifonctions – chez CHG-MERIDIAN, nous proposons un concept d’effacement très précis et économique. De la sorte, la protection des données et la réutilisation ne sont plus des pôles inconciliables.
Nous pratiquons depuis 40 ans un fructueux remarketing sur le marché international de l’informatique d’occasion. Grâce à un traitement professionnel et une remise sur le marché, nous prolongeons la durée de vie des appareils. De plus, nous nous appuyons sur un réseau international de partenaires certifiés. En 2018, nous sommes ainsi parvenus à remettre sur le marché près de 697 000 appareils. Chacun de ces appareils fait la différence et permet d’économiser de précieuses ressources.
Épouser un modèle englobant l’ensemble du cycle de vie permet de repenser à la base les canaux d’approvisionnement et les modèles d'activité traditionnels.
En opérant le reconditionnement d’appareils d’occasion, nous contribuons de façon avérée à la préservation des ressources naturelles.
Notre processus certifié d'effacement des données eraSURE crée les conditions nécessaires à la réutilisation en restaurant l’état d’origine des appareils.
Fort de notre grande expérience dans le domaine du remarketing, nous prolongeons la durée de vie des dispositifs technologiques pour alimenter un circuit de seconde vie à caractère durable.
Notre ancrage local est un pilier essentiel de la réussite de CHG-MERIDIAN. Nous partageons cette réussite avec les personnes, les initiatives, les projets et les associations dans notre entourage sous la forme de dons et d’activités de sponsoring qui ouvrent de nouvelles perspectives.
Nous nous engageons en faveur d’établissements d'enseignement et d’initiatives culturelles et sociales. Autre axe majeur de notre soutien : le sport, qui reflète notre mission, rassemblant des qualités tells que l’esprit d’équipe, l’endurance, le goût de la performance, le fair-play. Nous sommes par exemple depuis la saison 2003/2004 déjà sponsor principal de l’équipe de hockey sur glace « Ravensburg Towerstars », qui, à l’appui du soutien financier que nous lui avons apporté, s’est hissée au rang des meilleures équipes de la seconde division.
Par le biais de notre initiative CARE – CHG-MERIDIAN ATTENDS TO ITS REGIONAL ENVIRONMENT – nous avons créé une plateforme sur laquelle nos collaborateurs peuvent participer activement à tous les niveaux de notre engagement social. Ils l’enrichissent à l’échelon régional de propositions concrètes à la mise en œuvre desquelles ils s'investissent ensuite en équipes. L’entreprise s’implique à son tour par l’octroi d’aides et de ressources. C’est ainsi que la réussite de notre entreprise profite aux personnes qui n’ont pas cette chance.
« Assumer notre responsabilité sociétale est un pan fondamental de notre culture d’entreprise. Notre initiative CARE nous assure que les bonnes idées et l’engagement social fructifient là où il le faut. »
Head of Communications and Marketing