Choose your region

or choose our
SEARCH
REGION: SWITZERLAND
Digital workplace

Évitez le piège du CTP

Si vous prévoyez la mise en place d’une nouvelle structure informatique, la première question que vous devez vous poser, en tant que CFO, est : cet investissement va-t-il porter ses fruits ? La réponse réside dans le calcul du coût total de possession. Nous vous indiquons quels sont les coûts souvent négligés et vous expliquons comment le calculer.

Pensez à bien inclure tous les coûts

Imaginons que vous souhaitiez équiper chaque membre de votre personnel sur le terrain d’un smartphone. Il ne suffit pas d’additionner le coût d’acquisition de chaque appareil dont vous avez besoin. Vous devez tenir compte de nombreux facteurs qui ont une incidence sur le CTP, notamment :

  • le coût de lancement et de gestion des appareils (outils et coûts des processus) 
  • les mesures de protection des appareils (coques et écrans de protection)
  • les frais liés au logiciel de protection (applications de sécurité mobile)
  • le coût des réparations en cas de dommage
  • les coûts de remplacement en cas de perte ou de vol
  • le retrait des appareils
  • l'effacement certifié des données

Si le calcul du CTP s’applique aux infrastructures informatiques plus complexes, potentiellement d’envergure internationale, il vous faut nécessairement une expérience plus grande pour l’effectuer comme il se doit.

Utilisez les bonnes références

En général, les prestataires de services informatiques fournissent des calculs du CTP, mais il n'est pas possible d'avoir la certitude qu’ils sont neutres. Il est possible qu’ils soient favorables au prestataire. Il n’est pas inhabituel que plusieurs fournisseurs participent à un projet afin d’éviter toute dépendance. Si tel est le cas, il convient de s’interroger sur la manière dont ces différents calculs de CTP s’articulent.  C’est dans ce domaine que l’expertise d’un partenaire externe non captif peut être inestimable. Celui-ci doit posséder l’expérience nécessaire, connaître votre secteur et la technologie que vous envisagez d’utiliser, mais aussi être en mesure de vous fournir des références adéquates.

Appuyez-vous sur des faits solides

Autre facteur à ne pas négliger : la méthode de calcul des coûts peut évoluer à tout moment pendant la durée de vie de l’équipement. Toutes les phases du cycle de vie informatique doivent être prises en compte, de la planification de l’infrastructure à l’achat des appareils en passant par le déploiement, la gestion du contrat, les coûts liés aux processus, la maintenance et la gestion des actifs, sans oublier la rétro-logistique et l’effacement sécurisé des données.

Focalisez-vous sur la transparence

Un calcul du CTP global constitue la base d’un plan de financement adapté. La stratégie adaptée à votre projet doit ainsi être flexible et tenir compte de la durée de vie dans son intégralité. Cela exige de la transparence et un contrôle.

La solution de CHG-MERIDIAN, connue sous le nom de TESMA®, est un système de gestion du service et de la technologie qui vous permet de gérer et de coordonner les contrats, les services et les prestataires depuis une seule et même plateforme.

Des calculs exhaustifs du CTP, des projets transparents et des plans de financement clairement documentés peuvent vous aider à stimuler l’innovation numérique sans perdre de vue les coûts, pas seulement au moment de l’achat mais tout au long de la durée de vie des équipements.

CONTACTEZ-NOUS !

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Sebastian Apelt

Vice President Sales Switzerland

EN SAVOIR PLUS

Découvrez les autres solutions et services que nous proposons.
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

ASSURER L'EFFICACITÉ DANS LE CYCLE DE VIE DE LA TECHNOLOGIE

Les départements informatiques sont souvent confrontés à des exigences changeantes et à une tecnologies galopantes et à grande obsolescence. Cela rend la gestion du portefeuille informatique plus complexe et plus fine.

continuer à lire 
Déploiement du digital workplace

Réussir le déploiement du digital workplace

Chez les particuliers, les smartphones et tablettes équipent tous les foyers. Et c'est justement sur le lieu de travail que de nombreuses personnes se retrouvent encore confrontées au monde analogique. Avec un peu de préparation en amont, il n'est pas bien difficile de mettre en place un digital workplace.

continuer à lire 
SYSTÈME DE GESTION DE SERVICE ET DE TECHNOLOGIE

TESMA® : RELIER DEUX MONDES À MERVEILLE

Nous cherchons principalement à réduire votre charge de travail et à vous soutenir vous et votre entreprise à chaque étape du cycle de vie technologique. Et cela repose précisément sur TESMA®, qui rassemble des informations commerciales et techniques en les intégrant totalement.

continuer à lire