Aujourd’hui, les décideurs financiers sont particulièrement sollicités: L’IA, la numérisation et la sécurité des données nécessitent de nouveaux investissements informatiques alors que, dans le même temps, les budgets sont réduits, des réductions d’effectifs sont envisagées et les capitaux engagés deviennent des risques. Les modèles CapEx classiques atteignent ici leurs limites. À l'heure actuelle, les responsables qui veulent sécuriser leurs liquidités doivent réfléchir à leur financement de manière stratégique.
Lorsqu'une nouvelle technologie n’est plus un investissement, elle devient une innovation. C’est possible grâce au leasing informatique personnalisé et à la gestion du cycle de vie.
des responsables informatiques doivent faire plus avec moins. (KPMG)
c'est le taux de croissance des budgets informatiques, une augmentation minime. (Gartner)
des entreprises considèrent la hausse des dépenses informatiques comme un obstacle (Flexera).
De nombreuses entreprises sont assises sur un matériel informatique d’une valeur de plusieurs millions, des capitaux immobilisés qui sont autant de liquidités bloquées. Avec le Sale-and-Lease-Back, vous pouvez revendre vos appareils existants et les louer directement. De cette manière, vous gardez la même technologie en service, vous allégez votre bilan et vous gagnez immédiatement une marge de manœuvre financière. Vous vous donnez ainsi de l’air pour innover sans perturber les opérations en cours.
De nombreux contrats de leasing informatique durent plus longtemps que les appareils ne sont réellement utilisés - ou alors leurs conditions ne correspondent plus à la situation actuelle. Un Break & Rewrite permet dans ce cas d'obtenir une marge de manœuvre: Les durées sont adaptées, les mensualités recalculées et les valeurs résiduelles inutiles réduites. Résultat: un allègement direct de la charge financière pendant l’exercice en cours, des dépenses plus prévisibles et un coût total de possession (total cost of ownership - TCO) plus faible. Cette solution est particulièrement adaptée pour les clients, les écrans, les flottes d’imprimantes ou les matériels informatiques standard avec des volumes élevés.
Pour trouver le juste équilibre entre le rendement (ROI) et le coût du capital (WACC), il faut plus qu’un simple budget débloqué: Avec Circular Tech, vous orientez vos investissements informatiques vers les secteurs où ils créeront une valeur réelle, par exemple dans des domaines de croissance tels que l’IA, la transformation ou la sécurité des données. Plutôt que d’engager du capital, vous utilisez des modèles de leasing flexibles qui offrent des avantages fiscaux et soulagent votre bilan. Dans le même temps, vous gagnez en sécurité de planification à long terme grâce à des échéances définies et à des coûts transparents pour l’informatique, les finances et les achats.
La liquidité est aujourd’hui un levier crucial pour les investissements informatiques. Les modèles d’achat classiques immobilisent le capital et transfèrent les risques technologiques à l’entreprise. Circular Tech offre davantage de contrôle: Les modèles de leasing basés sur l’utilisation, des cycles de rafraîchissement planifiables et une logique de valeur résiduelle garantissent la flexibilité financière nécessaire pour suivre le rythme effréné de l’innovation. Le volume d’investissement, l’utilisation et l’évolutivité peuvent être parfaitement coordonnés - avec un bilan optimisé, un TCO calculable et des indicateurs ESG clairs.
Dans notre expérience du conseil, nous constatons au quotidien que Circular Tech sécurise les budgets, accélère les investissements et crée de la place pour les besoins informatiques futurs.
Face à l’augmentation des coûts en capital, il est nécessaire de créer des solutions budgétaires intelligentes pour les services opérationnels de base. Cela crée des marges de manœuvre, financières et en matière de capacités, pour mettre en œuvre des projets informatiques stratégiques de manière ciblée et les piloter durablement.
Voir David Lachenmaier, Executive Vice President Finance chez CHG-MERIDIAN, dans le TECHTALK «Repenser les budgets informatiques»
Si le financement, le dimensionnement et le contrôle des coûts sont correctement ajustés, la pression budgétaire devient un facteur contrôlable. Le présent guide vous montre comment y parvenir.
Le matériel existant peut être facilement converti en capital disponible: vendre, relouer et créer des marges pour des investissements. Cette transformation des dépenses d’investissement (CapEx) en dépenses d’exploitation (OpEx), associée à des optimisations régulières des contrats, améliore la prévisibilité des budgets et soulage le bilan.
Les ressources limitées peuvent être dirigées de manière ciblée vers des domaines stratégiques tels que l’IA, la sécurité et la transformation. Les modèles de leasing flexibles offrent des avantages fiscaux, un financement neutre pour le bilan et une sécurité de planification à long terme.
Les contrats, les échéances, les coûts et les données CO₂ peuvent être gérés de manière centralisée et analysés à tout moment. Les données en temps réel fournissent une base solide pour une planification budgétaire fondée, un calcul du TCO et des rapports ESG conformes à la CSRD.
Une immobilisation de capital réduite, un cashflow stable et des modèles de valeur résiduelle clairs garantissent des structures de coûts transparentes. Cela permet d’argumenter les décisions financières et d’investissement de manière fiable et factuelle.
Financial Engineering signifie: Maîtriser la liquidité, le dimensionnement et la capacité d’innovation, sans compromis sur la rentabilité, la transparence ou la technologie. Circular Tech fournit le cadre structuré à cet effet.