SEARCH
REGION: SWITZERLAND
Leasing neutre en CO₂

Neutre sur le plan climatique grâce à carbonZER0

La durabilité devient un facteur de compétitivité ! Avec carbonZER0, la fabrication, l’utilisation, la réutilisation ainsi que le transport de vos équipements informatiques financés par CHG-MERIDIAN deviennent neutres pour le climat.

Dans les entreprises, les PC, smartphones et serveurs génèrent des tonnes d’émissions polluantes. La majeure partie de ces émissions de CO₂ est générée dès la phase de production. C’est pourquoi CHG-MERIDIAN mise depuis plus de 40 ans sur un retraitement professionnel et une réutilisation durable des équipements informatiques usagés, qui vont dans le sens d’une économie circulaire. Nous avons décidé d’allons plus loin : carbonZER0 offre à nos clients une solution de location des équipements informatiques inédite et neutre pour le climat, grâce à une compensation totale du CO₂ de la fabrication à la réutilisation, en passant par le transport et la phases d’utilisation.

 

carbonZER0 : financement d’équipements informatiques neutre pour le climat

Outre la prévention et la réduction des émissions de CO₂, leur compensation est une étape importante permettant aux entreprises d’avoir des activités plus durables et d’apporter une contribution positive à la protection globale du climat. Grâce à carbonZER0, une innovation en matière de financement, nos clients versent des compensations financières pour toutes les émissions de CO₂ de leurs équipements informatiques. Cette option de financement est disponible au niveau international. Toutes les sommes sont versées au profit de projets de protection du climat contrôlés. La redevance mensuelle de leasing n’augmente que légèrement : ainsi, les coûts supplémentaires générés par la compensation des émissions de CO₂ d’un smartphone sont de l’ordre de quelques centimes.

klimaneutrales IT Leasing Prozess

Calcul des émissions de CO₂

La nouvelle solution de financement carbonZER0 est totalement neutre pour les charges de nos clients. Ils bénéficient d’un pack complet comprenant la sélection et le contrôle des projets de protection du climat, l’établissement de certificats d’émission reconnus et le calcul des émissions de CO₂ produites selon une logique de calcul certifiée par le TÜV. Il englobe la fabrication, le transport et la consommation d’électricité pendant les phases d’utilisation et de réutilisation des équipements informatiques. De plus, nous tenons compte des spécificités des appareils et des fabricants, avec un pourcentage de majoration.

Compensation des émissions de CO₂

Une fois calculées, les émissions de gaz à effet de serre sont compensées. Pour cela, plusieurs méthodes : achat de certificats dans le cadre des systèmes volontaires d’échange des droits d’émission ou investissements directs dans des  projets de protection du climat, dont la sélection et le contrôle régulier constituent une étape importante. Avec carbonZERO, CHG-MERIDIAN soutient des projets de protection du climat contrôlés et reconnus. Tous ces projets assurent un développement économique, social et écologique durable dans les pays concernés, conformément aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Le client se voit remettre un certificat attestant des émissions de CO₂ économisées. Cela permet de garantir que les gaz à effet de serre économisés ne servent à compenser des émissions de CO₂ qu’une seule fois et que la fin de validité des certificats soit actée dans des registres officiels.

Promouvoir durablement les projets climatiques

klimaneutrales IT Leasing Klimaprojekte

Dans le nord de la Namibie, les clients ayant l’option carbonZER0 soutiennent actuellement non seulement la production d'électricité solaire, mais aussi les soins médicaux sur place et le développement des écoles. Dans le Sulawesi du Sud, la compensation des émissions de CO₂ de nos clients finance un projet éolien à Jeneponto ; au sud du Sri Lanka, elle subventionne une centrale hydroélectrique destinée à approvisionner l’île en électricité zéro émission. Les forêts font partie des principales réserves de CO₂ de la planète. Avec carbonZER0, nous soutenons la protection d’une zone forestière de 100 000 hectares dans la région péruvienne de Madre de Dios. À lui seul, ce projet permet d’économiser en moyenne 660 000 tonnes de CO₂ par an. Nos projets de protection du climat sont conformes aux normes internationalement reconnues. Pour justifier du respect des critères fixés, les projets sont certifiés et contrôlés selon des critères stricts suivant le « Gold Standard », le « Verified Carbon Standard » (VCS) ou le « Climate, Community and Biodiversity Standard » (CCBS). Cela permet de garantir et de confirmer régulièrement l’impact des projets sur le climat.

Oliver Schorer, membre du conseil d'administration

"Nos clients peuvent simplement réserver le service en plus, sans frais supplémentaires. Vous bénéficiez d'une solution auprès d'un seul et même fournisseur – jusqu'au paiement de la compensation dans des projets climatiques certifiés"

La protection du climat est une nécessité

Les clients et les investisseurs réclament des solutions durables depuis longtemps. Des concepts auparavant marginaux, comme l’économie neutre pour le climat ou l’informatique verte, sont aujourd’hui des approches souvent déterminantes pour la réussite d’une entreprise. La protection de l’environnement fait désormais partie des objectifs de l’entreprise et un approvisionnement durable devient un impératif. Le développement durable et la protection du climat sont actuellement une nécessité pour les entreprises, du point de vue écologique et social comme sur le plan économique. Avec carbonZER0, grâce au financement neutre pour le climat des équipements informatiques, nous permettons à nos clients, non seulement de valoriser leur image de marque, mais d’apporter une contribution positive et transparente au bilan environnemental.

5 raisons pour carbonZER0

Vous pouvez trouver plus d'informations dans notre e-flyer.

Télécharger 

Vous avez des questions?

Votre interlocuteur personnel se fera un plaisir de vous aider!

Votre informations de contact

Votre message