RECONFIGURATION DE L’INFORMATIQUE À BAD RAPPENAU
Un projet pilote complexe a reconfiguré l’ensemble de l’infrastructure informatique de la Verbundschule Bad Rappenau. CHG-MERIDIAN a fourni toute l’expertise nécessaire et a créé une solution commerciale sur mesure.
Dans le grand laboratoire d’apprentissage de l’école, le mot « silence » est inscrit en dix langues sur un mur. En face, un proverbe chinois inscrit en gros caractères signale : « Quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs, les autres des moulins à vent ». Avec l’aide de CHG-MERIDIAN, la municipalité de Bad Rappenau a construit des « moulins à vent ». L’entreprise de gestion technologique et financière a décroché le contrat lié à ce projet en avril 2014 – l’appel d’offres avait été lancé dans toute l’Europe. Il s’agissait d’apporter à cette école une infrastructure informatique de pointe incluant des systèmes d’administration.
Il s’agit d’un projet modèle tourné vers l’avenir et qui a été adapté de manière flexible en fonction du développement de l’infrastructure informatique et de la puissance de calcul requise.
« Ce projet nous passionne énormément, car il nous permet de fournir une large gamme de services. Il couvre les conseils sur l’approvisionnement en matériel, la distribution de logiciels, le déploiement et l’installation de l’équipement, l’effacement de données certifié TÜV avec eraSURE®, le soutien informatique, le financement et l’appui au projet partenaire pendant toute la durée du projet », précise Wolfgang Huber, Key Account Manager chez CHG-MERIDIAN.
« Ce projet est très vaste et fort complexe », ajoute Michael Grubbe, responsable informatique à la municipalité de Bad Rappenau. « Une école ouverte toute la journée telle que la Verbundschule Bad Rappenau rencontre des besoins très spécifiques en informatique », précise-t-il à propos de cette complexité. « L’école fait l’objet d’un processus permanent de changement ». En fin de compte, il n’est plus possible de prévoir le nombre d’étudiants. De fait, aujourd’hui, les recommandations des écoles primaires concernant le type d’école secondaire que les élèves devraient fréquenter ne sont plus contraignantes. En d’autres termes, les autorités municipales ne sont plus en mesure d’anticiper le développement des besoins en informatique.
« L’estimation du nombre exact d’équipements fut un véritable défi », explique Wolfgang Huber, Key Account Manager. Le contrat flexible avec CHG-MERIDIAN permet d’ajuster le total d’actifs requis en fonction des besoins. « À tout moment endéans la fin du cycle de 60 mois, les autorités municipales peuvent revoir le nombre d’actifs à la hausse ou à la baisse », souligne-t-il. « En cas de diminution du nombre d’étudiants, et lorsque nous devons restituer certains actifs avant l’échéance, nous pouvons les revendre ailleurs ». Les autorités municipales de Bad Rappenau apprécient énormément cette flexibilité. « Nous attachons une grande importance à la flexibilité du contrat. C’est la cerise sur le gâteau », indique Grubbe en évoquant cette solution informatique moderne.
Pour nous, ce projet est tellement excitant parce que nous pouvons apporter une variété de services ici
En premier lieu, pour réduire le bruit dans les salles de classe, les appareils gourmands en énergie ont été remplacés par des petits modèles silencieux. De même, tous les écrans ont été substitués par de nouveaux écrans TFT à haut rendement énergétique. Des nouveaux projecteurs et imprimantes ont également été installés. En tant que point de contact unique, CHG-MERIDIAN a dirigé et géré toute la reconfiguration de l’infrastructure informatique. Elle a aussi joué le rôle de gestionnaire de projet en coordonnant une équipe de projet composée d’une société de service et de conseil informatique ainsi que de plusieurs prestataires de services, notamment des vendeurs de logiciels et de systèmes téléphoniques.
Le projet inclut également l’installation d’une salle pour les serveurs, qui comprend un serveur pour la gestion, une unité de stockage, une grappe de serveurs et un bloc d’alimentation sans interruption (UPS). La salle des serveurs abrite également le nouveau système téléphonique et la ligne DSL de l’école. Le passage au nouveau système téléphonique, qui regroupe tous les numéros de téléphone de toutes les écoles sur le site, correspond à un sous-projet.
Dans le cadre de ce projet, les commutateurs et câbles du réseau des autres bâtiments du campus principal ont été renouvelés. Tous les bâtiments disposent désormais d’un accès haut débit au système central. Nous avons également mis en place un petit système de secours avec un UPS. L’ampleur de toute l’infrastructure – le serveur, le système téléphonique, le back-up et l’UPS – peut être adaptée à tout moment à la hausse ou à la baisse en fonction du nombre d’étudiants.
« Je m’attendais à plus de problèmes. Il n’y en a pas eu, et même s’il a fallu tout réaliser pendant les vacances scolaires, chaque étape du projet s’est bien déroulée. L’équipe attachée au projet de l’école a fait preuve d’un grand professionnalisme et était orientée client. Par rapport au contrat, ce projet revêt une grande complexité. Néanmoins, nous sommes très satisfaits de sa mise en œuvre et de son traitement, en grande partie en raison de l’absence de bureaucratie chez CHG-MERIDIAN », a déclaré Grubbe. Yvonne Geier, directrice adjointe de l’école, affiche également sa satisfaction. « Tout est très stable et la technologie est très fiable. Et bien entendu, c’est un aspect primordial pour le bon fonctionnement de notre école. Restreindre l’accès au système à certains services ou étudiants est également formidable. De même, des enfants de tous les niveaux et de toutes les classes sont assis, peuvent travailler et apprendre ensemble ».
« À l’avenir, nous aimerions utiliser ce modèle, que nous avons pu mettre en œuvre avec les bons prestataires de services, dans d’autres municipalités. Bien entendu, il est possible d’adapter les besoins individuels à tout moment », ajoute Huber. Beaucoup d’écoles trouvent que les approches coûteuses et inflexibles liées aux nouvelles solutions informatiques sont hors de prix. À la Verbundschule Bad Rappenau, CHG-MERIDIAN a réussi à identifier la meilleure solution sur mesure et la meilleure option de financement – en ce sens, un aspect clé a trait à l’autonomie vis-à-vis des banques, des fabricants et des prestataires de services. Au cours de cette réalisation positive à Bad Rappenau, CHG-MERIDIAN a acquis une solide expertise. Elle dispose à présent des outils nécessaires pour mettre en place de manière attractive dans d’autres écoles des environnements d’apprentissage de pointe reposant sur l’informatique en appui à l’éducation aux médias.
* Source : Arbeitsbericht des Büros für Technikfolgen-Abschätzung beim Deutschen Bundestag [Rapport du bureau lié aux évaluations de la technologie du Bundestag en Allemagne], 2007. ** Source : Étude menée par l’institut Allensbach, 2013.
La reconfiguration intégrale de l’infrastructure informatique de la Verbundschule Bad Rappenau est un excellent exemple de projet pilote novateur mené par CHG-MERIDIAN pouvant également être reproduit dans d’autres écoles.