SEARCH
REGION: SWITZERLAND
DE
FR

LA GESTION TECHNOLOGIQUE CHEZ HSM

UNE EFFICACITÉ TOTALE

Basé à Frickingen, HSM GmbH + CO. KG est un leader innovant sur le marché en matière de bureautique et de technologies environnementales. CHG-MERIDIAN a garanti la pérennité de ses processus informatiques internes tout en rendant les coûts transparents.

DES SOLUTIONS FLEXIBLES POUR DES BESOINS PARTICULIERS

Pour Matthias Wochner, PDG de HSM, l’efficacité de la gestion technologique est primordiale. En tant que responsable des finances, des ventes et du marketing, il considère qu’elle est inhérente au succès et à la croissance durables de l’entreprise. Parmi ses propres arguments de vente, HSM mise sur un atout unique, à savoir sa vaste gamme de technologies internes en matière d’informatique et de production.

« Notre niveau élevé de fabrication, qui repose sur de nombreuses machines et sur des équipements disponibles en interne, nous démarque de la plupart de nos concurrents. En d’autres termes, dans nos réponses aux besoins de nos clients, nous sommes très souples, ce qui est essentiel tant pour des équipements à grande échelle que pour des appareils spécialisés. Les clients du secteur public – notamment les autorités publiques – en sont un bon exemple. De fait, ils précisent systématiquement leurs besoins de manière très spécifique. »

UN SUPPORT PROFESSIONNEL POUR RÉDUIRE LA COMPLEXITÉ

Chez HSM, le projet « Managed Print Services » se centrait sur toutes les imprimantes, photocopieurs, scanners et télécopieurs utilisés dans l’entreprise. La restructuration des solutions d’impression de ce projet est un des piliers de notre stratégie. Il visait essentiellement à améliorer leur efficacité en termes d’impact sur l’environnement et de coût financier. C’est à ce niveau que les experts indépendants de CHG-MERIDIAN sont intervenus, en tant que partenaires pour une gestion efficace de la technologie. Au préalable, le service informatique de HSM avait procédé à une analyse des besoins de l’entreprise, de manière à définir minutieusement les exigences par rapport à la future infrastructure d’impression.

CHG-MERIDIAN a aidé à planifier la nouvelle infrastructure et à préparer l’appel d’offres postérieur. Les besoins précisés étaient exigeants. Par exemple, les appareils et le service d’assistance 24 h/24 doivent être continuellement disponibles, que ce soit en Allemagne ou dans les filiales de HSM au Royaume-Uni, en France, en Pologne, ainsi qu’aux États-Unis. Parmi les besoins cités figurait une réduction de 20 pour cent des coûts de fonctionnement, une meilleure efficacité énergétique des appareils, ainsi qu’une transmission automatisée de l’information assurant le remplacement et la facturation des consommables.

Après l’analyse des prérequis et la consultance par rapport à la demande de proposition, le soutien stratégique fourni par CHG-MERIDIAN à HSM s’est principalement attaché à la conception de solutions commerciales personnalisées efficaces et souples. La consolidation a conduit à la réduction du nombre de dispositifs terminaux d’HSM de 150 à 90, à savoir une diminution d’environ 40 pour cent. Avec la réduction des frais de fonctionnement des appareils individuels, les coûts mensuels ont chuté de moitié, ce qui est impressionnant, et ce malgré le maintien du volume d’impression. En d’autres termes, l’économie réelle fut nettement supérieure aux 20 pour cent prévus.

C’est l’octroi des meilleures conditions possibles, notamment la réduction des frais de fonctionnement et du nombre d’appareils, qui a permis cet exploit.

UNE COMPLEXITÉ GÉRÉE AVEC BRIO

Un autre avantage lié au niveau élevé de fabrication de HSM a trait au large éventail de produits haut de gamme proposés. Pour Wochner, « cela nous permet de fonctionner dans tous les types de circuits de distribution, qu’il s’agisse de petits appareils vendus en ligne, d’équipements haute sécurité ou de grands appareils conçus pour des projets spécifiques. Ainsi, entre ces extrêmes, nous pouvons exploiter les frontières mouvantes qui séparent nos gammes de produits pour proposer systématiquement à nos clients le produit HSM le mieux adapté à leurs besoins ».

  « À l’avenir, c’est la complexité croissante des décisions et des processus commerciaux qui posera un des principaux défis. Dans une entreprise de notre taille, il n’est pas toujours facile de gérer une telle complexité », ajoute Wochner. Entreprise de taille moyenne en pleine expansion opérant dans le monde, HSM exporte actuellement 72 pour cent de ses produits sur les marchés mondiaux. Ces derniers fonctionnent aujourd’hui très rapidement et sont régis par différentes législations et règlementations. Au vu de sa croissance rapide, HSM s’est donc associée à CHG-MERIDIAN pour mieux analyser ses structures et processus internes.

UNE PLUS GRANDE TRANSPARENCE GRÂCE À TESMA®

Pour gérer l’ensemble du cycle de vie des dispositifs terminaux, le choix d’HSM s’est porté sur TESMA®, le système de gestion de la technologie et du service de CHG-MERIDIAN. La personnalisation de ce système a permis de définir spécifiquement des paniers d’achats incluant les actifs informatiques requis pour chaque site de HSM – avec des conditions uniformes partout dans le monde et un même niveau de service haut de gamme.

C’est là qu’interviennent les économies d’échelle et une plus grande transparence : « Pour nous, l’impact financier est immédiat et l’administration est nettement simplifiée », indique Thorsten Schäfer, responsable informatique chez HSM. « Dans une grande entreprise, ce genre de structure est tout à fait normal. Mais ce n’est pas le cas dans des entreprises de taille moyenne telles qu’HSM. Dans notre cas, CHG-MERIDIAN s’est avéré être le partenaire idéal. De fait, elle couvre le financement et est également le seul prestataire qui apporte le soutien tout au cours du cycle de vie technologique. De surcroît, elle fournit les structures internationales qui nous sont si essentielles, notamment une présence dans le monde sans facturation internationale ».

Le projet « Managed Print Services » est seulement la première étape de notre coopération avec CHG-MERIDIAN autour de la restructuration du parc informatique et de la gestion technologique d’HSM. D’autres initiatives poursuivront le même objectif : réduire la complexité en utilisant de manière encore plus efficace les ressources de l’entreprise et en les injectant dans des domaines où elles stimuleront le potentiel de croissance par rapport aux clients, aux marchés et aux produits.

Project facts

Chiffre d'affaires approx. 100 millions d'euros | Taux d'exportation approx. 72%

DONNÉES SUR L’ENTREPRISE

  • Entreprise : Hermann Schwelling Maschinenbau GmbH + Co. KG

  • Secteur : bureautique et technologies environnementales
  • Produits : déchiqueteuses de fichiers, presses à balles, machines de coupe, broyeurs, perforateurs
  • Siège : Frickingen, Allemagne
  • Siège administratif : Bielefeld, Allemagne
  • PDG : Hermann Schwelling

  • Fondation : en 1971 à Salem en Allemagne
  • Collaborateurs : env. 700, dont 74 apprentis
  • Chiffre d’affaires : environ 100 millions d’euros
  • Taux d’exportation : Env. 72 %
  • Part des recettes provenant de la bureautique : 55 %
  • Part des recettes provenant des technologies de l’environnement : 45 %
  • Sites de production : Salem, Frickingen et Reichenbach (toute l’Allemagne)
  • Filiales : Royaume-Uni, France, Pologne et USA
  • Site Web : www.hsm.eu

Dans cet exemple concernant HSM, CHG-MERIDIAN illustre de manière impressionnante comment elle met à profit sa compréhension approfondie des dépenses en capital à chaque étape du cycle de vie technologique pour maximiser l’efficacité des dépenses financières et opérationnelles.