SEARCH
REGION: SWITZERLAND
DE
FR

DES SOLUTIONS COMMERCIALES PERSONNALISÉES POUR DES INSTALLATIONS INDUSTRIELLES

PARAMÈTRES IDÉAUX

En un temps record, Gestamp Umformtechnik GmbH a installé une usine dernier cri à Bielefeld. CHG-MERIDIAN appuie ce projet de dépenses en capital grâce à un modèle complexe de location basé sur le principe du « paiement en fonction de la production ».

DES COMMANDES IMPORTANTES POUR UN ÉQUIPEMENTIER AUTOMOBILE

Fort, robuste, polyvalent : le pick-up Amarok de Volkswagen Commercial Vehicles est d’une fiabilité à toute épreuve sur les chantiers de construction et dans les applications hors route. De toute évidence, ce modèle polyvalent et performant de Volkswagen requiert une base solide. À l’origine, ses châssis échelle en acier étaient importés de la principale usine Volkswagen pour l’Amarok en Argentine vers Hanovre. En raison du coût de la logistique, Volkswagen était à la recherche d’un partenaire en Allemagne. En 2013, le choix de Volkswagen pour la fourniture des châssis s’est porté sur Umformtechnik. Cette dernière fut contrainte d’investir dans un tout nouveau centre de production devant être utilisé exclusivement pour cette commande et équipé de robots pour le soudage et l’assemblage.

CHG-MERIDIAN développe des solutions commerciales personnalisées pour de complexes projets de dépenses en investissement dans l’industrie.

UN SUCCÈS IMMÉDIAT

À Bielefeld, il a donc fallu avancer à marche forcée. « Le projet de construction du châssis de l’Amarok était une course contre-la-montre très contraignante », explique Bernd Willenberg, membre du conseil d’administration responsable de la comptabilité et du suivi financier à Gestamp Umformtechnik. Économiste de formation, il est manifestement fier de ce projet et des réalisations des employés qui, avec l’appui du fournisseur KUKA et d’experts financiers de CHG-MERIDIAN, ont passé une année à préparer minutieusement le lancement réussi de la production. Depuis mars 2014, des châssis de la Volkswagen Amarok composés de près de 240 pièces sortent de la ligne de production de Gestamp Unformtechnik Gmbh à Bielefeld.

DU PAPIER À LA PRODUCTION

Comme le bâtiment de l’usine existait déjà, Gestamp s’est centrée sur la planification de l’installation sur l’espace au sol disponible. « Nous avons surmonté ce défi à notre grande satisfaction en coopération avec KUKA », déclare Jürgen Lohmann, responsable de l’optimisation des processus à Gestamp Umformtechnik. CHG-MERIDIAN a fourni un soutien à chaque étape de la planification, de la conception, de la construction et du démarrage de la ligne de production. Tout cela est possible parce que CHG-MERIDIAN n’offre pas simplement un financement. Il s’agit d’un véritable partenaire de projet qui propose aux clients des conseils professionnels tout au long du cycle de vie de l’établissement industriel, de l’idée de départ jusqu’au projet de démantèlement de l’usine après son utilisation. Les solutions de CHG-MERIDIAN présentent l’avantage de la transparence, de l’adaptation aux paramètres généraux de ce projet spécifique de dépenses en investissement et du contrôle total des coûts. Ce mode d’appui intelligent aux projets de dépenses en investissement est particulièrement pertinent dans le secteur des pièces automobiles. En effet, leurs fournisseurs assument de plus en plus de responsabilités par rapport au processus de création de valeur sur des produits automobiles complexes. Cela reflète parfaitement la philosophie de CHG-MERIDIAN, qui apporte un appui professionnel et complet tout au long du cycle de vie technologique. De la sorte, dans un environnement en constante évolution, les dépenses en capital sont plus sûres. Pour Gestamp Umformtechnik, avec la commande de l’Amarok, cet aspect revêtait une importance toute particulière. De fait, l’entreprise disposait à peine de plus d’une année entre la conception de l’idée de départ et la mise en fonctionnement de l’usine. La « modification du fonctionnement » devait également être réalisée sans heurts, notamment sans interruption de la production de l’Amarok à Hanovre. « Dans un tel projet, tout retard peut rarement être rattrapé ». Tels sont les propos tenus par Bernd Willenberg pour décrire le défi auquel se heurtait Gestamp.

LE MEILLEUR FORMAT POUR DES INVESTISSEMENTS EN CAPITAUX

Pour la production de l’échelle châssis de la Volkswagen Amarok à Gestamp Umformtechnik, CHG-MERIDIAN s’est associée à KUKA Roboter GmbH en vue de développer un modèle de location complet de robots industriels et de systèmes d’automatisation. Il repose sur le principe du paiement en fonction de la production. Il permet à Gestamp Unformtechnik d’aligner ses dépenses en investissement aux recettes prévues pour cette commande. Les paiements pour la location reposent sur la production de Gestamp Umformtechnik – une approche qui fournit une idée complète du projet des châssis échelle qui va au-delà simplement des ventes projetées. En fin de compte, Gestamp Umformtechnik augmentera ses revenus potentiels liés à ce projet. Pour ce faire, elle évaluera l’ensemble de l’usine à l’aune des utilisations alternatives et des possibilités de modernisation à l’issue du premier cycle de production. Ensuite, elle intégrera ces paramètres dans la structure du crédit-bail.

 

                             

À la suite du projet pilote sur le site de Bielefeld, dans les usines du Gestamp Group en Espagne et en Hongrie, CHG-MERIDIAN a également été impliquée dans des commandes de production basées sur le principe du paiement en fonction de la production.

Interview

Interview exclusive de CHG-MERIDIAN

Informations sur l’entreprise

  • Entreprise : Gestamp Umformtechnik GmbH
  • Secteur : fourniture de pièces automobiles
  • Produits : châssis et composants de carrosserie
  • Siège social : Ludwigsfelde, Brandebourg, Allemagne
  • Siège principal : Bielefeld, Allemagne
  • Conseil d’administration : Francisco José Riberas Mera, Dr. Theodor Plümpe, Dr. Ronald Märtins, Jesús Taboada
  • Collaborateurs : env. 1 900 (dont environ 70 apprentis) à Bielefeld, environ 350 collaborateurs (y compris environ 10 apprentis) à Ludwigsfelde
  • Chiffre d’affaires : > 475 millions d’euros
  • Taux d’exportation : environ 30 pour cent
  • Sites de production : Bielefeld et Ludwigsfelde
1 900 à Bielefeld et 350 employés à Ludwigsfelde

CHG-MERIDIAN a fourni son expertise pour l’ensemble du cycle de vie technologique d’une usine. Gestamp a également bénéficié d’un modèle de financement sécurisé et personnalisé.