Coca-Cola HBC Austria : une collaboration fructueuse avec CHG-MERIDIAN
Les produits Coca-Cola sont probablement parmi les plus connus au monde. En Autriche, Coca-Cola HBC Austria est un fournisseur de boissons de premier plan et un embouteilleur agréé de la société Coca-Cola. CHG-MERIDIAN lui fournit désormais des services complets dans le domaine informatique. Tout a commencé avec une petite commande.
Basée à Steinhausen, en Suisse, près de Zoug, l’entreprise internationale produit et met en bouteille des produits sous licence Coca-Cola Company. Début 2020, CHG-MERIDIAN Austria a reçu une demande de devis à titre indicatif pour un concept d’utilisation des ordinateurs portables et des smartphones.
En Autriche, l’entreprise emploie environ 900 personnes : au siège de Vienne, dans les points de vente des Länder et au centre de production et de logistique ultramoderne d’Edelstal (Burgenland). De là, les produits Coca-Cola sont livrés dans toute l’Autriche et sur les marchés environnants. La stratégie de l’entreprise consiste à simplifier les procédures, réduire les coûts, réduire les délais et améliorer la durabilité en s’appuyant sur de nouvelles technologies. L’un des objectifs de l’entreprise est toutefois aussi de soutenir ses collaboratrices et ses collaborateurs. « Nous souhaitons créer un environnement de travail propice à la réalisation du plein potentiel des employé-e-s », déclare Ingeborg Tichy, acheteur principal de Coca-Cola HBC Austria.
Une technologie moderne et un environnement de travail dynamique – une combinaison pour laquelle CHG-MERIDIAN dispose de solutions adaptées, y compris pour les ordinateurs portables et les smartphones à acheter. Dans un premier temps, il s’agissait de définir un panier de produits et de sélectionner en partie conjointement des partenaires fournisseurs ; un concept d’utilisation approprié a ensuite été élaboré individuellement.
Grâce à cette transition initiale vers notre concept, nous avons pu montrer à Coca-Cola HBC comment nous travaillons, comment nous mettons en place nos processus et comment nous pouvons mettre en œuvre rapidement un système efficace et fonctionnel, qui a su convaincre », déclare Michael König, Vice President Sales chez CHG-MERIDIAN Austria. « Après les premières commandes et expériences, nous avons rapidement été recommandés en interne. Nous avons ensuite pu présenter des concepts de notre département Industrial Technologies aux décisionnaires des différentes divisions.–Cela a été le fondement du développement de notre collaboration.
Coca-Cola HBC Austria souhaite désormais profiter des avantages du concept d’utilisation de CHG pour d’autres catégories d’actifs. Outre les différents appareils mobiles, ordinateurs portables, PC, écrans TFT et lecteurs manuels, il est prévu d’intégrer également des composants de serveur, de stockage et de réseau. En plus des économies réalisées grâce à CHG et d'une efficacité accrue, la possibilité d’une utilisation neutre sur le plan climatique grâce à CarbonZer0® est un argument essentiel. En effet, Coca-Cola HBC s’engage à atteindre l’objectif de « zéro émission nette » à l’échelle du groupe d’ici 2040 et ce, tout au long de la chaîne de création de valeur.
Pour Coca-Cola HBC Austria, un développement durable et une gestion responsable de l’entreprise sont donc une priorité absolue. L’entreprise se positionne comme un précurseur en matière de durabilité et favorise la préservation des ressources à travers toutes ses mesures et décisions. Ces dernières concernent notamment des emballages écologiques, le recyclage, la protection du climat ainsi que la protection de l’énergie, de l’eau et des ressources. Le concept de CHG-MERIDIAN s’inscrit parfaitement dans cette optique : prolonger le cycle de vie des équipements informatiques utilisés par Coca-Cola HBC en les introduisant sur le marché de seconde main viz son propre centre de recommercialisation. Dans un premier temps, il s’agit d’effacer toutes les données figurant sur les PC, ordinateurs portables et smartphones usagés. Pour cela, CHG-MERIDIAN propose eraSURE®, un procédé intelligent de revalorisation des appareils et de destruction des données, conforme aux exigences de compliance en vigueur et reposant sur des normes établies. Les appareils sont ensuite reconditionnés et recommercialisés. Ingeborg Tichy se réjouit : « Avec CHG-MERIDIAN, nous disposons d’un partenaire qui agit en faveur de la neutralité climatique et applique une démarche globale de durabilité. Dans ce domaine, nous partageons un objectif commun ! »
Coca-Cola HBC Austria a constaté qu’en plus des équipements matériels, la plateforme de gestion TESMA® pouvait fournir des services précieux. Le logiciel permet de visualiser instantanément quels sont les appareils utilisés et à quel endroit, intègre également des données commerciales et techniques et les met à disposition en temps réel. Cela permet un contrôle de gestion et un reporting sur mesure de toutes les technologies, d’où des processus plus efficaces pour Coca-Cola HBC Austria et des coûts réduits.
Coca-Cola HBC Austria utilise également le module eProcurement de TESMA®. Il s’agit d’une plateforme de commande indépendante avec des flux de travail définis pour l’exécution et le suivi des commandes. Les décisionnaires de Coca-Cola HBC Austria peuvent composer eux-mêmes leur panier d'achat de façon centralisée et lancer les commandes. « Cette solution de gestion des achats et de terminaux très divers présente une grande utilité pour nous. Nous bénéficions d’une transparence à l’échelle de l’entreprise sur l’utilisation des équipements (qui et quoi). À notre niveau, le conseil et l’introduction de TESMA® ont contribué au choix de CHG-MERIDIAN, non seulement comme fournisseur d’équipements matériels et partenaire de leasing, mais aussi comme véritable partenaire d'innovation et conseiller de confiance », explique Christian Balenovic, Digital Workplace Technologies Manager Region 1.
Entre-temps, la collaboration entre Coca-Cola HBC Austria et CHG-MERIDIAN est devenue très étroite, l’échange d’idées apportant une valeur ajoutée aux deux entreprises. Les débuts réussis de cette année posent les jalons d’un partenariat à long terme dans le domaine de la gestion d’actifs technologiques.
CHG-MERIDIAN est un conseiller de confiance qui nous aide à trouver des concepts d'utilisation adaptés, à proposer des solutions adaptées et à garantir une utilisation durable des appareils.