SEARCH
REGION: SWITZERLAND

Storopack utilise carbonZERO® de CHG-MERIDIAN

La durabilité : une valeur de l’entreprise

Pour l’entreprise familiale Storopack, fabricant d’emballages de protection et de transport ainsi que de pièces moulées en mousses expansées, la durabilité est une préoccupation majeure. Elle compense ainsi les émissions de CO2 de son parc informatique en recourant à la solution carbonZER0® de CHG-MERIDIAN.

Storopack est un fournisseur système international et un prestataire de services de premier plan, spécialisé dans les emballages de protection flexibles, thermorégulés et sur mesure pour tous types de produits. Storopack développe et fabrique en outre des pièces techniques moulées sur mesure. En plus des matériaux traditionnels tels que le polystyrène®, les clients de Storopack disposent d’un large choix de matières premières durables pour leurs emballages et leurs pièces moulées, qui peuvent être recyclées ou renouvelables.

L’entreprise familiale mène toutes ses activités avec la volonté d’assumer activement sa responsabilité économique et sociale. Autre priorité : la durabilité, via la mission « Perfect Protective Packaging ». En effet, chaque produit endommagé pendant le transport entraîne une consommation inutile de ressources liée à sa re-production et au transport supplémentaire, avec un impact négatif sur l’environnement. Pour une utilisation plus durable des plastiques, Storopack participe également à diverses initiatives axées sur la lutte contre les déchets plastiques. L'entreprise contribue ainsi à l’initiative mondiale « Alliance to End Plastic Waste », dont le but est de libérer la planète des déchets plastiques et de développer des idées innovantes pour améliorer les infrastructures de recyclage.

Un modèle de financement adapté à la stratégie de durabilité

Site de production Storopack

« L’équipement des sites, répartis dans le monde entier, joue un rôle important dans la protection des ressources », déclare Thomas Mühleisen, Head of Corporate IT chez Storopack. « Nous avons donc pris différentes mesures en interne pour optimiser le bilan environnemental et permettre une gestion efficace de l’énergie. » Grâce à diverses opérations de modernisation, l’entreprise est déjà parvenue à réduire ses émissions de CO2et sa consommation d’énergie. Elle examine par ailleurs régulièrement les améliorations possibles en menant des audits.

C’est là que CHG-MERIDIAN intervient. Avec l’option de financement « verte » carbonZER0®, Storopack peut rendre ses investissements informatiques neutres sur le plan climatique. La prestation compense les émissions de carbone générées lors de la production, du transport, de l’utilisation et de la réutilisation des équipements informatiques loués par CHG-MERIDIAN. Est considéré comme neutre sur le plan climatique un produit dont les émissions de CO2sont calculées puis, soit entièrement évitées, soit compensées en finançant un projet certifié de protection du climat. Le principe repose sur l’effet d'une répartition uniforme des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, quel que soit leur lieu d’apparition. Si les émissions ne peuvent pas être évitées localement, elles peuvent être compensées ailleurs par un projet de protection du climat qui réduit les gaz à effet de serre de façon démontrée.

Storopack a pu bénéficier de ce service sans investissements supplémentaires et bénéficie, avec CHG-MERIDIAN, d'un interlocuteur unique, y compris pour le financement compensatoire de projets climatiques certifiés. En guise de preuve écrite des émissions de CO2économisées, Storopack obtient un certificat qui peut consultable au format numérique dans TESMA ®, le système de gestiond’actifs technologiques de CHG-MERIDIAN, ainsi que des informations sur les appareils neutres en carbone.

Thomas Mühleisen, Head of Corporate IT, Storopack Hans Reichenecker GmbH

En 2020, nous avons fabriqué plus de 35 % de nos produits avec des matériaux renouvelables ou recyclés. En 2025, nous prévoyons d’augmenter cette proportion à au moins 50 %. La durabilité et la préservation ou l’amélioration de la qualité de vie qui en découle pour les générations futures nous tiennent à cœur. carbonZER0® est une solution idéale pour Storopack et nous aide à atteindre nos objectifs de durabilité.

Réduction et compensation du CO2

CHG-MERIDIAN reverse les contributions de compensation perçues dans le cadre du contrat de leasing neutre en CO2à quatre projets, qui agissent de différentes façon en faveur de la protection du climat : énergie solaire (Namibie), énergie éolienne (Indonésie), protection de la forêt tropicale (Pérou) et énergie hydraulique (Sri Lanka). Tous les projets sont certifiés selon des normes reconnues à l’échelle internationale et contribuent à un développement durable dans les pays où ils sont menés.

Les économies potentielles de CO2 ont fortement pesé dans le choix de CHG-MERIDIAN pour la location plus de 1200 ordinateurs portables, tablettes, systèmes PC et smartphones. « Comme beaucoup de nos clients, Storopack poursuit des objectifs de durabilité et tient compte également des coûts environnementaux pour choisir ses équipements informatiques. L’empreinte carbone joue ici un rôle essentiel. Avec carbonZER0®, nous avons créé une solution à la fois simple et complète qui rend les investissements dans l’équipement informatique neutres en carbone et donc plus durables », déclare Frank Mölm, Senior Key Account Manager chez CHG-MERIDIAN.

Entdecken Sie mehr

Weitere interessante Informationen
Green IT Checkliste - carbonZER0
Liste de contrôle Green-IT

3 étapes vers des technologies de l’information durables

Le secteur IT fut un temps considéré comme propre. Cependant, compte tenu de sa consommation croissante de ressources et d’énergie, il apporte depuis longtemps une contribution notable à la dégradation du climat. À l’échelle mondiale, les équipements informatiques génèrent plus du double des émissions de CO₂ totales du secteur de l’aviation civile.

savoir plus 
Financement neutre en CO2

Investissements durables : une infrastructure informatique neutre pour le climat grâce à carbonZER0

Avec l’option de financement «202fverte202f» carbonZER0 de CHG-MERIDIAN, pour la première fois, les entreprises peuvent désormais réaliser des investissements informatiques neutres pour le climat.

savoir plus 
Coca-Cola HBC Austria : une collaboration fructueuse avec CHG-MERIDIAN

La durabilité grâce à l’économie circulaire et à la solution CarboneZer0®

Les produits Coca-Cola sont probablement parmi les plus connus au monde. En Autriche, Coca-Cola HBC Austria est un fournisseur de boissons de premier plan et un embouteilleur agréé de la société Coca-Cola. CHG-MERIDIAN lui fournit désormais des services complets dans le domaine informatique. Tout a commencé avec une petite commande.

savoir plus